Le four à bois
Le choix du bois, c'est à la fois recherche esthétique et une une démarche écologique.
esthétique de la cuisson au bois
Le Girel 3E permet de faire des cuissons plein flamme avec la trace du feu sur les pièces autant que des cuisson d'émail soignées sans la moindre scorie mais avec toute la douceur du bois. Ce four offre tellement de possibilités que je me dis que je n'aurai pas assez d'une vie ...
Principes
Ce four nouvelle génération intègre des matériaux modernes et des innovations sans perdre de vue les attentes du cuiseur au bois. Il est compact, bien isolé, avec un trajet de flamme soigneusement étudié sur lequel sont ménagés des points de réglage pour le cuiseur. Il permet de constater et de maitriser l'ensemble de l'empreinte de la cuisson : le cuiseur choisit son bois, énergie renouvelable et locale, et il travaille à diminuer ses fumées au travers de la conduite du four.
Les 3 "E" :
Economie
A la construction : clairement, c'est un investissement. Mais à volume égal, ça reste bien moins cher que d’acquérir un four à gaz. Et les plans et documents mis à disposition permettent une grande part d'auto-construction, avec la montée en compétence qui va avec.
A l'utilisation : j'ai cuit assez longtemps avec du bois de récupération de chantier sur place, que je ne pesais pas. La dernière cuisson, j'ai passé moins d'un stère de déchets de scierie.
Ecologie
Il consomme peu de bois et rebrûle les fumées à haute température pour éviter les fumées noires.
D'autre part, puisqu'il est auto-construit, il est auto-entretenu et auto-réparé. Si ses matériaux sont modernes et performants, sa conception est résolument low-tech : les multiples réglages se font en coulissant une brique ou en manipulant un système d'ouverture extrêmement simple.
Ergonomie
Une seule personne peut conduire la cuisson, sans avoir à se baisser, ni à se déplacer pour alimenter le feu ou procéder aux réglages. Le laboratoire est large mais peu profond, donc facilement accessible, l’enfournement se fait debout.
Pour la petite histoire ...
Je me suis formée à la technologie de ce four auprès de Jean Girel, son concepteur, lors de la construction à l'Ema-Cnifop en juin 2021 ; puis lors des premiers chantiers participatifs nous avons élaboré des documents pour rendre les plans de construction accessible et la démarche compréhensible. Cette belle aventure humaine a donné lieu à un documentaire réalisé par Yannick Coutheron. Pour accéder aux documents techniques et au film, cliquer sur la bannière ci-dessus